LISTE DES ANIMATIONS

 

ANIMATION N° 2

Thème : « Où habitons-nous » ?
Nom de l’activité : Les phases de la Lune
Durée : 120 minutes


OBJECTIFS :

1. Prendre conscience des distances par une « échelle » de mesure humaine.
2. Mise en évidence des 4 principales phases lunaire.
3. En comprendre le pourquoi par la démarche scientifique : j'observe ou je touche, je me questionne, j'expérimente, j'analyse, j'en conclus.
4. Jeu : les rescapés de la lune. Analyser une situation, y répondre collectivement.


DEROULEMENT :

- Positionner en terme de distance la Terre et la Lune ainsi que le Soleil, à une échelle réelle et palpable. Ballons de diamètres différents (l'échelle peut-être calculée pour que les non voyants puissent positionner les sphères en écartant uniquement les bras).
- Les faces lunaires : présentation des trois corps mis en présence : le Soleil = lampe ou sèche cheveux, la Terre = la tête des participants, la Lune sphère faite de moitié en tissu de l'autre en polystyrène. Plateau en bois représentant l'orbite lunaire autour de la Terre.
- Le déroulement des phases lunaires sera en deux temps, pour les non et les mal - voyants.
- Dessiner les observations (pour les mal - voyants = au marqueur, non - voyants = replacer les demi-sphères aux faces pré-établies (tissus et polystyrènes) avec des velcros, sur un panneau interrogeable en braille et en noir).
- Ouvrir le questionnement sur la nature physique de la Lune. Jeu lunaire collectif adapté en noire gros caractères et en brailles.
« Les rescapés lunaires » : accidenté de votre fusée à 50 km d'une base lunaire, il vous faut classer par importance des objets indispensables pour votre survit jusqu'au camp lunaire (oxygène, boussole, carte, allumettes .etc...).


les faces de la luneles faces de la lune 2