LISTE DES ANIMATIONS
ANIMATION N° 2
Thème : « Où habitons-nous » ?
Nom de l’activité : Les phases de la Lune
Durée : 120 minutes
OBJECTIFS :
1. Prendre conscience des distances par une « échelle » de mesure humaine.
2. Mise en évidence des 4 principales phases lunaire.
3. En comprendre le pourquoi par la démarche scientifique : j'observe ou je touche, je me questionne, j'expérimente, j'analyse, j'en conclus.
4. Jeu : les rescapés de la lune. Analyser une situation, y répondre collectivement.
DEROULEMENT :
- Positionner en terme de distance la Terre et la Lune ainsi que le Soleil, à une échelle réelle et palpable. Ballons de diamètres différents (l'échelle peut-être calculée pour que les non voyants puissent positionner les sphères en écartant uniquement les bras).
- Les faces lunaires : présentation des trois corps mis en présence : le Soleil = lampe ou sèche cheveux, la Terre = la tête des participants, la Lune sphère faite de moitié en tissu de l'autre en polystyrène. Plateau en bois représentant l'orbite lunaire autour de la Terre.
- Le déroulement des phases lunaires sera en deux temps, pour les non et les mal - voyants.
- Dessiner les observations (pour les mal - voyants = au marqueur, non - voyants = replacer les demi-sphères aux faces pré-établies (tissus et polystyrènes) avec des velcros, sur un panneau interrogeable en braille et en noir).
- Ouvrir le questionnement sur la nature physique de la Lune. Jeu lunaire collectif adapté en noire gros caractères et en brailles.
« Les rescapés lunaires » : accidenté de votre fusée à 50 km d'une base lunaire, il vous faut classer par importance des objets indispensables pour votre survit jusqu'au camp lunaire (oxygène, boussole, carte, allumettes .etc...).